Des perspectives suisses en 10 langues

5500 personnes ont signé le manifeste pour l’égalité salariale

(Keystone-ATS) Le manifeste sur l’égalité salariale a été remis lundi à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Le texte, signé par 5500 hommes et femmes de gauche comme de droite en l’espace d’une semaine, rappelle que l’égalité n’est pas une question de conjoncture.

Obtenir “un même salaire pour un travail de valeur égale est un principe fondamental qui doit s’appliquer aussi pendant une année électorale et les crises monétaires”, écrit la coalition “égalité salariale ici et maintenant”.

Le nombre de signatures montre à quel point la question est urgente. En raison du franc fort et de la crise économique qui menace, certains demandent déjà que l’on renonce à l’égalité salariale et à une représentation équilibrée des femmes parmi les cadres et les conseils de l’administration, explique cette vaste alliance de femmes.

“Irresponsables et inacceptables”

Des demandes “irresponsables pour des raisons économiques et inacceptables pour des raisons de justice”, dénonce le manifeste.

Samedi, plus de 12’000 manifestants s’étaient réunis sur la Place fédérale à Berne à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Les militants ont battu le pavé pour exiger l’application rapide et systématique de l’article constitutionnel concernant l’égalité salariale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision