Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

65e anniversaire de la victoire alliée sur les nazis fêté à Moscou

Moscou - Des troupes de l'OTAN ont défilé pour la première fois sur la place Rouge de Moscou lors de la plus grande parade militaire organisée en Russie depuis la chute de l'URSS. La manifestation marque le 65e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Plus de 10'000 soldats russes ont traversé la célèbre place située au coeur de la capitale. Ils étaient accompagnés par des dizaines de chars, des unités lance-missiles et trois missiles nucléaires intercontinentaux Topol-M.
Des dizaines de soldats français, britanniques, polonais et américains - pays tous membres de l'OTAN - ont paradé au pied des murs du Kremlin. Il s'agit d'une première, alors que la Russie considère toujours l'Alliance comme la principale menace pour sa sécurité, près de vingt ans après la fin de la guerre froide.
Une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Allemande Angela Merkel et le Chinois Hu Jintao, ont assisté au défilé. Le Français Nicolas Sarkozy et l'Italien Silvio Berlusconi ont renoncé en raison de la crise financière qui secoue la zone euro.
"Il y a 65 ans, le nazisme a été vaincu et une machine d'extermination d'hommes a été arrêtée", a déclaré le président russe dans son discours. "Il y a eu du sang et des larmes. Il n'y avait le choix qu'entre la victoire et l'esclavage. La guerre a fait de nous un Etat fort", a lancé Dmitri Medvedev.
Le président américain Barack Obama a salué le "leadership remarquable" de son homologue russe. Ce dernier avait fustigé vendredi les violations des droits de l'homme sous l'ex-URSS et condamné les crimes commis par Staline.
Les autorités n'ont pas lésiné sur les moyens: des affiches, des drapeaux et des photos à la gloire de l'Armée rouge ont été dressés à travers Moscou. L'opposition libérale a critiqué le pouvoir pour l'ampleur des célébrations qui ont coûté, rien qu'à Moscou, 48 millions de francs.
Plus de 25 millions de citoyens soviétiques sont morts lors de ce conflit. Au total, des défilés militaires ont eu lieu dans 70 villes du pays, mobilisant 51'000 soldats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.