Des perspectives suisses en 10 langues

7e étape: Porte vainqueur, Henao en jaune

(Keystone-ATS) L’Australien Richie Porte (BMC) a remporté la 7e et avant-dernière étape de Paris-Nice au col de la Couillole, dans l’arrière-pays niçois, où le Colombien Sergio Henao (Sky) a pris le maillot jaune.

Le Français Julian Alaphilippe, qui portait le maillot de leader depuis mercredi, a été lâché à 10 kilomètres du sommet. Il a franchi la ligne avec un retard supérieur à deux minutes et demie.

Au col de la Couillole, à 1678 mètres d’altitude, la plus haute arrivée en 75 éditions de Paris-Nice, Richie Porte a précédé l’Espagnol Alberto Contador de 21 secondes. Le double vainqueur de l’épreuve (2013 et 2015), défaillant en début de semaine, a attaqué à l’approche des 3 derniers kilomètres pour enlever l’étape-reine de cette édition.

De son côté, Sergio Henao, qui a faibli dans les derniers hectomètres, a été devancé pour la troisième place par l’Irlandais Dan Martin. Au classement général, le Colombien a néanmoins pris la tête, avec 30” sur ce même Dan Martin. Alberto Contador suit à 31”.

La 8e et dernière étape, tracée en boucle au nord de Nice (115,5 km), comporte cinq ascensions. Le sommet de la dernière, le col d’Eze, est situé à seulement 15 kilomètres de l’arrivée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision