Des perspectives suisses en 10 langues

80% des centrales nucléaires dans le monde ont plus de 20 ans

(Keystone-ATS) Huit réacteurs nucléaires sur dix dans le monde ont plus de 20 ans, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la sûreté des installations. C’est la conclusion d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui n’a pas encore été rendu public.

Dans ce document débattu un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’agence de l’ONU note que de nombreux opérateurs ont annoncé l’intention d’engager des programmes pour rallonger la durée de vie des réacteurs. Mais l’AIEA ajoute que la capacité de ce parc vieillissant à respecter les normes en matière de sécurité et à répondre à la demande énergétique suscite des inquiétudes.

La semaine dernière, le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, a déclaré que l’énergie atomique était aujourd’hui plus sûre qu’il y a un an, au moment du tsunami qui a déclenché à Fukushima la catastrophe nucléaire civile la plus grave depuis Tchernobyl en 1986. Le rapport de l’AIEA estime que “le niveau opérationnel de la sécurité des centrales nucléaires à travers le monde reste élevé”.

70% ont plus de trente ans

Mais le document de 56 pages met également en lumière le vieillissement du parc nucléaire mondial, insistant sur le fait qu’à la fin de l’année dernière, 80% des 435 réacteurs opérationnels dans le monde avaient plus de vingt ans.

L’AIEA note par ailleurs que sur les 254 réacteurs de recherche en activité, près de 70% ont plus de trente ans, “dont un grand nombre ont dépassé leur durée de vie initiale”. Le rapport appelle les opérateurs et instances de régulation à “analyser en profondeur les aspects relatifs à la sécurité liés au vieillissement de composants clefs ‘irremplaçables'”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision