Des perspectives suisses en 10 langues

A partir du 1er janvier, Grenoble roule à 30 km/h

(Keystone-ATS) La ville de Grenoble généralise au 1er janvier la limitation de vitesse à 30 km/h sur son territoire. Elle ne gardera que quelques grands axes à 50 km/h, une première en France pour une ville de cette taille.

Les conducteurs dans treize autres communes de la métropole grenobloise (442’000 habitants au total) devront lever également le pied dès le 1er janvier. La limitation de vitesse à 30 km/h doit être étendue à 43 des 49 communes de l’agglomération d’ici à l’été.

Le “30 km/h devient la règle, 50 km/h l’exception. Un changement de logique en faveur de la sécurité des usagers de tous les modes de déplacement”, souligne Grenoble-Alpes Métropole dans un communiqué.

Baptisée “Métropole apaisée”, cette opération a été mise en place aussi bien dans des communes de gauche que de droite. A Grenoble, 80% des voies vont passer à 30 km/h dès le 1er janvier, contre seulement 25% aujourd’hui.

Champ de vision élargi

“Cela permet de rééquilibrer l’espace public, de donner un nouvel espace aux piétons et aux cyclistes”, a plaidé Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, mettant en avant les gains en terme de sécurité permis par cette mesure.

“En roulant à 30 km/h, le champ de vision de l’automobiliste s’élargit et la distance de freinage est quasiment divisée par deux. On va aussi gagner en termes de nuisances sonores et de fluidité du trafic”, avance Philippe Zanolla de l’Association pour le Développement des Transports en Commun, voies cyclables et piétonnes (ADTC).

Paris et Edimbourg

La mesure ne fait toutefois pas l’unanimité. “Déjà qu’on ne peut plus circuler à Grenoble. Ça ne fera qu’aggraver la situation d’embouteillage permanent que connaît la cuvette”, estime Jean-Claude Peyrin, premier adjoint (LR) au maire de Meylan, qui dénonce une “chasse aux voitures”.

En France, d’autres villes de plus petite taille, comme Lorient, ont déjà généralisé les zones 30 à l’ensemble de leur territoire. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est engagée à faire de même d’ici à 2020. Ailleurs en Europe, Edimbourg doit passer à 30 km/h progressivement à partir d’avril 2016.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision