Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sierre VS - La Ville de Sierre (VS) souhaite coupler chaque nouveau bâtiment public avec une intervention artistique. Jeudi, elle a présenté à la presse "Mais que fait la police?", oeuvre de l'artiste plasticien Berclaz de Sierre réalisée sur le site du poste de la police municipale.
Mais que fait la police? La réponse se trouve sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville, au-dessus même du nouveau poste de police. Dans cet espace, Berclaz de Sierre a reproduit en plan, à l'échelle et à leur emplacement exact les différents locaux du commissariat: cellules de dégrisement, salle d'auditions, vestiaires, WC, etc.
Le nom de chaque local est scellé dans le sol et les murs sont représentés par des bandes en béton noir bouchardé également intégrées dans le sol de l'esplanade. Tout est représenté en deux dimensions sauf les lits des deux cellules de dégrisement. Reproduits à l'identique, ils deviennent en surface "deux bancs dits lits".
En déambulant sur le site, le visiteur découvre ainsi ce qui est caché en-dessous, dans les entrailles plutôt mystérieuses d'un poste de police.
Modèle cantonalAvec l'oeuvre de Berclaz de Sierre, inaugurée le 9 octobre prochain, la ville compte deux interventions artistiques sur site, la première ayant été réalisée par Katia Hamdan-Mozzato et Nicolas Fournier pour la crèche municipale. "Notre volonté est de poursuivre dans cette voie avec l'école de Borzuat", précise à l'ATS le conseiller communal Christian Nanchen.
Sierre s'inspire ainsi du canton, qui encourage les interventions artistiques dans les bâtiments cantonaux ou subventionnés par l'Etat. "C'est l'occasion rêvée de donner un espace à la création dans des lieux publics", souligne Christian Nanchen.
Formé à l'Ecole supérieure d'art visuel de Genève, Berclaz de Sierre expose régulièrement en Suisse et à l'étranger. Son travail a été présenté notamment au Musée de l'Elysée à Lausanne, au Kunstmuseum de Berne, au Centre d'art contemporain à Genève et au Musée cantonal des beaux-arts à Sion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS