Des perspectives suisses en 10 langues

Abbas évoque la situation en Palestine avec Sommaruga

(Keystone-ATS) Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré lundi à Berne la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans le cadre d’une visite de travail. La Suisse a dit privilégier la relance d’un processus de paix et la réconciliation inter-palestinienne à la reconnaissance d’un Etat palestinien.

“La résolution de la situation régionale est prioritaire” par rapport à celle de la reconnaissance, a remarqué la présidente de la Confédération, interrogée à ce propos à l’issue d’un point de presse à la Maison de Watteville. M. Abbas a déclaré qu’en la matière la Suisse est souveraine et qu’il lui revient de trancher cette question, même s’il souhaite que la Suisse “franchisse ce pas”.

La Suède avait reconnu en octobre dernier la Palestine comme Etat. La Suisse avait, elle, approuvé fin 2012 la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui faisait de la Palestine un “Etat observateur non-membre”.

Objectif paix

“La Suisse s’engage depuis des années pour la résolution du conflit israélo-palestinien, notre but est d’atteindre la paix”, a rappelé Mme Sommaruga. Elle a confirmé la volonté de la Suisse de favoriser la solution à deux Etats en “empruntant un chemin de négociations juste et durable”.

Sur les ondes de l’émission “Forum” de la RTS, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter s’est dit prêt à se rendre dans la région “si cela peut être utile” et “une fois qu’on y verra plus clair du côté d’Israël” après les élections prévues le 17 mars.

Abbas soutient la feuille de route

La présidente de la Confédération a elle insisté sur l’importance d’un gouvernement national de consensus capable de jouer son rôle à Gaza. Pour y parvenir la Suisse a, sur demande officielle de l’Autorité palestinienne, élaboré en 2014 une “feuille de route” consolidée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque Mondiale et visant à consolider l’intégration de l’administration civile à Gaza.

Mahmoud Abbas a réitéré lundi son soutien à cette feuille de route, qui concerne avant tout les secteurs de la santé et de l’éducation.

Les droits de l’homme en Palestine figurent également au rang des priorités de la Suisse, selon Simonetta Sommaruga.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision