Des perspectives suisses en 10 langues

Accord salarial dans le secteur allemand du BTP

Le syndicat IG Bau s'est félicité de ce que les travailleurs du bâtiment bénéficient d'une part équitable du rebond économique allemand (image d'illustration). KEYSTONE/AP dapd/VOLKER HARTMANN sda-ats

(Keystone-ATS) Syndicats et représentants du patronat du secteur allemand du BTP ont conclu samedi un accord salarial prévoyant une augmentation de près de 6% de la rémunération des quelque 800’000 employés du secteur.

L’accord, conclu après 19 heures d’une médiation menée par l’ancien ministre de l’Economie Wolfgang Clement, couvre une période de 26 mois avec effet rétroactif au 1er mai. Selon le syndicat IG Bau, il prévoit une hausse des salaires de 5,7% dans les Länder de l’Ouest et un coup de pouce supplémentaire, à 6,6%, dans l’ex-RDA.

“C’est l’accord salarial le plus élevé conclu cette année dans notre pays”, s’est réjoui le président d’IG Bau, Robert Feiger. Il s’est félicité de ce que les travailleurs allemands bénéficient d’une part équitable du rebond de la première économie européenne.

L’Allemagne, dont le PIB a gagné 2,2% l’an dernier, en est à sa neuvième année consécutive de croissance économique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision