Des perspectives suisses en 10 langues

Accord salarial pour le personnel au sol des aéroports de Berlin

Le trafic vers et en provenance de Berlin avait été fortement perturbé, avec l'annulation de centaines de vols, lors de trois mouvements de grève du personnel au sol en février et mars (archives). KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN sda-ats

(Keystone-ATS) Un accord salarial a été trouvé mardi entre syndicats et employeurs. Celui-ci prévoit une augmentation de la rémunération du personnel au sol des aéroports de Berlin, qui avait fait grève à plusieurs reprises depuis le début de l’année.

Les quelque 2000 employés des aéroports de Tegel et de Schönefeld dans la capitale allemande, qui s’occupent notamment du chargement des bagages ou de l’enregistrement, vont voir leur rémunération augmenter d’environ 14% sur une période de trois ans, a indiqué le syndicat des services Verdi dans un communiqué.

“En quatre étapes, le salaire horaire va être nettement relevé, de 1,90 euro (2 francs) d’ici 2019 pour quelques-uns”, a poursuivi le syndicat.

Les employeurs – cinq prestataires de services – ont estimé de leur côté “être allés jusqu’à la limite de ce qui était possible, voire en partie au-delà”, mais “l’important était d’assurer une sécurité à long terme pour les entreprises”.

Le trafic vers et en provenance de Berlin avait été fortement perturbé, avec l’annulation de centaines de vols, lors de trois mouvements de grève du personnel au sol en février et mars.

La compagnie aérienne Air Berlin, basée dans la capitale allemande et qui avait donc particulièrement pâti des grèves, a “salué” cet accord salarial, qui devrait empêcher tout autre mouvement social pendant trois ans.

Verdi rappelle que des augmentations salariales du personnel au sol, allant de 8% à 20%, ont déjà été négociées pour les aéroports de Cologne, Stuttgart, Hambourg, Francfort et Düsseldorf.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision