Des perspectives suisses en 10 langues

Accord sur les postes-clés en Tunisie

(Keystone-ATS) Le parti islamiste Ennahda et ses deux partenaires de la coalition formée après les élections tunisiennes du 23 octobre se sont entendus sur le partage des postes-clés, a-t-on appris vendredi de sources proches de deux des formations.

Hamadi Jbeli, secrétaire général d’Ennahda, sera Premier ministre, poste le plus lourd de responsabilités, la présidence sera confiée à Moncef Marzouki, chef de file du Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste), et Moustapha ben Jaafar, qui dirige le parti Ettakattol (gauche laïque), sera président de l’Assemblée constituante, a-t-on précisé.

Ennahda (Renaissance), qui se réclame d’un islam modéré, a remporté 90 des 217 sièges en jeu le 23 octobre, loin devant le CPR et Ettakattol, qui en ont obtenu respectivement 30 et 21.

Les trois partis ont conclu “un accord de principe, mais il n’est pas encore officiel”, a expliqué l’une des sources. L’annonce officielle aura lieu dans les jours qui viennent, a précisé l’autre.

Une fois la nouvelle constitution rédigée, l’assemblée élue le mois dernier sera dissoute. De nouvelles élections législatives et présidentielle, à condition que le poste soit conservé, seront alors organisées.

Pas de poste pour Ghannouchi

L’accord de principe ne réserve aucune fonction officielle à Rachid Ghannouchi, chef de file d’Ennahda, mais certains parient sur sa candidature à la magistrature suprême.

Face à l’inquiétude que suscite leur arrivée au pouvoir, les islamistes tunisiens ont multiplié les propos rassurants, disant notamment vouloir associer la quasi-totalité des partis politiques, mais aussi la société civile et les syndicats aux consultations sur les futures institutions.

Rachid Ghannouchi a en outre promis que des femmes feraient partie du nouveau gouvernement, “qu’elles portent ou non le voile” et a assuré qu’Ennahda n’avait pas l’intention de modifier le mode de vie des Tunisiennes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision