Des perspectives suisses en 10 langues

Accord trouvé entre Belgrade et Pristina sur les points de passage

(Keystone-ATS) La Serbie et le Kosovo sont parvenus vendredi à un accord pour gérer ensemble les points de passage dans le nord du Kosovo, a annoncé l’Union européenne. Ces passages constituent des enjeux de heurts entre la population serbe et la Force de l’OTAN au Kosovo (Kfor).

“Les parties sont parvenues à un accord sur le concept avancé par l’Union européenne d’une gestion commune des points de passage”, indiqué l’UE dans un communiqué. “Cela signifie que les parties vont mettre en place progressivement des postes de contrôle communs, intégrés et uniques sur tous les points de passage”, selon le texte.

La Serbie a confirmé cet accord samedi. Le négociateur serbe participant aux pourparlers avec le Kosovo sous l’égide de l’UE, Borko Stefanovic, a déclaré à la presse à Bruxelles l’avoir accepté après avoir obtenu des “assurances supplémentaires”.

Dans son communiqué, l’UE a indiqué que le processus allait “être appliqué progressivement aussi rapidement que possible”. La force de l’UE dans le nord du Kosovo, Eulex, “sera présente, conformément à son mandat”, pour superviser l’accord, poursuit le texte.

La question des postes-frontières est l’une des plus sensibles des pourparlers engagés par Belgrade et Pristina, qui ont repris en milieu de semaine à Bruxelles, quelques jours après de nouveaux incidents dans le nord du Kosovo.

Belgrade refusait que ces passages soient des postes frontaliers entre deux Etats, la Serbie ne reconnaissant pas l’indépendance du Kosovo. Pristina considère, au contraire, que ces passages doivent être de véritables postes frontaliers.

L’issue de ces négociations pourrait déterminer l’octroi par l’UE du statut de candidat à la Serbie, à l’occasion du sommet européen du 9 décembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision