Des perspectives suisses en 10 langues

Accueil mouvementé pour le président français à La Courneuve

(Keystone-ATS) François Hollande a reçu mardi un accueil mouvementé à La Courneuve, banlieue populaire de Seine-Saint-Denis, près de Paris, où le président français a été copieusement hué par une foule agitée. Le chef de l’Etat a appelé à l’apaisement.

La ville pauvre a été le théâtre de violence à l’automne 2005, quand les banlieues françaises s’étaient embrasées après la mort de deux jeunes poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois.

“Le changement, c’est quand? On vit dans la misère à La Courneuve”, a crié un homme à l’adresse du président, entouré d’un important service d’ordre.

Cohérence et solidarité

François Hollande a serré quelques mains avant d’entrer dans le bâtiment où il a prononcé un discours, proche d’une place où plusieurs centaines de personnes du quartier étaient venues assister à son arrivée.

“Je viens dix ans après ce qui s’était produit, ce drame terrible de Clichy, les émeutes qui avaient eu lieu”, a dit François Hollande à des journalistes. “On doit mettre de l’apaisement. On doit mettre aussi de la cohérence et de la solidarité.”

On pouvait voir dans la foule une pancarte avec le sigle CGT accusant le gouvernement d’abandonner les salariés, les ouvriers et les retraités.

“M. Hollande, l’humain d’abord, pas la finance”, pouvait-on lire sur un panneau du parti communiste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision