Des perspectives suisses en 10 langues

Accusé de plagiat, le rappeur Jay Z devant la justice en octobre

(Keystone-ATS) Le rappeur américain Jay Z, accusé de plagiat pour sa chanson “Big Pimpin”, comparaîtra devant la justice américaine le 13 octobre. Un Egyptien affirme que la musique de flûte qui accompagne le classique du hip-hop avait été écrite par son oncle Baligh Hamdy en 1957.

La musique instrumentale avait été composée pour le film “Khosara, Khosara” (1960). Le producteur américain de “Big Pimpin”, Timbaland, n’a pas caché l’avoir trouvée sur un CD non identifié, mais a argué avoir pensé qu’elle était tombée dans le domaine public.

L’entourage du chanteur Jay Z avait rapidement tenté de désamorcer la controverse, en versant dès 2001 la somme de 100’000 dollars au label EMI Arabia, qui détenait les droits du film. Ce montant avait été partagé avec les héritiers de Baligh Hamdy, mort en 1993.

Oeuvre “culturellement importante”

Mais son neveu a tout de même décidé de poursuivre le rappeur et entrepreneur, estimant que l’accord de l’époque n’avait pas de valeur aux yeux de la loi égyptienne.

“Khosara, Khosara” est une oeuvre “culturellement importante” en Egypte et la loi d’alors ne permettait pas de “modifier ou d’ajouter aux droits d’auteur”, estimait-il dans sa plainte.

La chanson “Big Pimpin” a été enregistrée en 1999. Elle démarre sur un son oriental à la flûte qui dure pendant tout le morceau.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision