Des perspectives suisses en 10 langues

Achat de maison en Suisse: les étrangers seront davantage contrôlés

(Keystone-ATS) Berne – Eveline Widmer-Schlumpf tire les leçons de l’affaire Polanski et souhaite changer la législation. Avant qu’une personne vivant à l’étranger achète une maison sur territoire helvétique, la Suisse devrait contrôler si elle est recherchée au niveau international.
Les détails de cette nouvelle réglementation doivent encore être étudiés, a indiqué jeudi le porte-parole de la ministre de la justice Guido Balmer, confirmant une information du “Tages-Anzeiger”.
Roman Polanski a pu acheter un chalet à Gstaad (BE) en 2006 alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Et ceci bien que le dossier a passé devant l’Office fédéral de la justice.
Ce dernier doit accorder une dérogation pour une telle vente, la loi actuelle – appelée à être abrogée – interdisant les personnes vivant à l’étranger d’acquérir des biens fonciers en Suisse. Mais un contrôle dans le registre des personnes recherchées n’est actuellement pas pratiqué.
Le fait que le cinéaste a pu acheter son chalet fait partie des arguments utilisés par Mme Widmer-Schlumpf pour refuser d’extrader Roman Polanski. Le remettre à la justice américaine aurait été contraire au principe de la bonne foi: après qu’on lui a autorisé cette acquisition, le cinéaste ne pouvait pas s’attendre à ce qu’on l’arrête en Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision