Des perspectives suisses en 10 langues

Acquise 100 euros, une machine Enigma adjugée 45’000 euros

La machine Enigma était utilisée par l'Allemagne nazie pour chiffrer ses informations (archives). KEYSTONE/EPA PA/STEFAN ROUSSEAU sda-ats

(Keystone-ATS) Une machine électro-mécanique Enigma, utilisée par l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale pour le chiffrement de l’information, a été adjugée mardi pour 45’000 euros. Elle avait été achetée 100 euros aux puces en Roumanie par un collectionneur averti.

La machine, que le vendeur d’origine pensait être une vieille machine à écrire, avait été mise à prix 9000 euros (9900 francs) par le collectionneur, professeur de cryptographie, raconte Cristian Gavrila, de la maison d’enchères Artmark.

Le mois dernier, une division de Christie’s à New York a établi un record en la manière en vendant pour 547’500 dollars (527’500 francs) une machine Enigma de 1944.

Le code des machines allemandes a été déchiffré par le mathématicien britannique Alan Turing et son équipe. Selon certaines estimations, leur travail a écourté la guerre de deux ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision