Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Actelion: la FDA approuve Uptravi contre l'hypertension pulmonaire

L'Agence américaine du médicament (FDA) a donné son feu vert à la commercialisation du médicament Uptravi d'Actelion pour le traitement de l'hypertension pulmonaire artérielle (PAH). Le laboratoire bâlois l'a annoncé mardi. Son action est partie à la hausse.

Le produit sera disponible aux Etats-Unis dès le 1er janvier 2016 et viendra compléter le portefeuille de traitements contre la PAH, a souligné Actelion dans un communiqué.

"L'homologation d'Uptravi (...) signifie que de nombreux patients peuvent désormais bénéficier de ces avancées et être traités plus tôt dans l'évolution de leur maladie", a indiqué Vallerie McLaughlin, directrice du programme d'hypertension pulmonaire à l'Université du Michigan.

Pour le directeur général (CEO) d'Actelion, Jean-Paul Clozel, "Uptravi va significativement renforcer les options pour freiner la progression de la maladie après le début d'une thérapie avec un traitement de base comme Opsumit et bien avant Veletri à un degré plus avancé de la maladie".

Le groupe d'Allschwil a précisé "continuer à travailler avec les autorités régulatoires hors des Etats-Unis pour obtenir l'homologation d'Uptravi".

Action à la hausse

Le titre Actelion évoluait en hausse mardi matin à la Bourse suisse, après le feu vert de la FDA. Peu après l'ouverture, l'action gagnait plus de 3% à 138,60 francs. Vers 11h00, le titre ne progressait plus que de 0,9% à 135,60 francs.

Selon les analystes de Vontobel, l'annonce des autorités américaines constitue "une bonne nouvelle", même si cette dernière était anticipée par les marchés. Uptravi devrait devenir un "blockbuster" avec des recettes à hauteur de 1 milliard de francs.

La Banque cantonale de Zurich (BCZ) a quant à elle souligné l'importance du médicament en vue de la perte de brevet de Tracleer - en novembre 2015 aux Etats-Unis et en 2017 en Europe - qui dégage actuellement l'essentiel du chiffre d'affaires du groupe. Uptravi devrait compenser les pertes de recettes.

"Le feu vert aux Etats-Unis pour Uptravi est une étape clé permettant de générer davantage de croissance et de renforcer la création de liquidités et la visibilité", ont estimé les analystes de Morgan Stanley. La banque américaine table sur un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de francs d'ici 2021.

Après le recul du titre ces derniers jours, certains courtiers estiment que l'action pourrait rebondir vers 140 francs.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.