Des perspectives suisses en 10 langues

Actelion annonce des résultats contrastés sur neuf mois

(Keystone-ATS) Actelion a connu de résultats contrastés sur les neuf premiers mois de 2015. Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un bénéfice net à 452 millions de francs, soit une baisse de 20% sur un an. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 2%, à 1,5 milliard.

Le groupe biotechnologique bâlois explique la progression de son chiffre d’affaires sur neuf mois par la bonne acceptation de son médicament Opsumit sur le marché, annonce-t-il mardi dans un communiqué. Quant au résultat d’exploitation, il s’est maintenu et a même légèrement augmenté, de 3% à 533 millions de francs.

Le chiffre d’affaires provient toujours majoritairement du Tracleer, un médicament pour traiter l’hypertension artérielle pulmonaire. Mais ce montant s’inscrit en recul de 14% sur neuf mois, à 934 millions de francs. L’Opsumit, successeur du Tracleer, a réalisé à lui seul 354 millions de francs de chiffre d’affaires sur neuf mois, contre 111 millions à la même période l’an dernier.

Jean-Paul Clozel content

Le directeur général de la firme Jean-Paul Clozel s’est montré satisfait par ces résultats. “Nous nous trouvons sur la bonne voie dans le processus de développement d’Actelion”, estime-t-il dans le communiqué.

“Notre activité dans le domaine de l’hypertension artérielle pulmonaire s’est développée à partir d’un produit unique en un portefeuille de médicaments exceptionnels, qui rendent possible le traitement en continu de cette maladie grave”, poursuit-il. Et de souligner qu’en dehors de ce domaine, Actelion développe plusieurs molécules “très prometteuses” qui en arrivent désormais au stade des essais cliniques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision