Des perspectives suisses en 10 langues

Action de Greenpeace sur une plateforme pétrolière mexicaine

(Keystone-ATS) Mexico – Quatre militants de Greenpeace ont grimpé lundi sur une plateforme pétrolière du Golfe du Mexique pour protester contre la dépendance mondiale au pétrole. Cette action a eu lieu une semaine avant la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique à Cancun, a annoncé l’ONG.
“Quatre militants de Greenpeace sont arrivés à la plateforme en eaux profondes PetroRig III à bord d’une embarcation rapide (…) Ils ont grimpé sur plus de 20 mètres de haut”, affirme l’association de défense de l’environnement dans un communiqué.
Les militants sont restés plus de quatre heures sur l’installation avant d’être contraints à redescendre par une équipe de sécurité qui leur a confisqué leur matériel et une pancarte disant “Go Beyond oil” (“Le pétrole, ça suffit!”), ajoute Greenpeace.
La plateforme, construite en Corée du Sud et louée par la compagnie publique mexicaine Pemex selon Greenpeace, opère en eaux profondes dans le Golfe du Mexique, à 100 km des côtes de Veracruz (est). Le service de presse de Pemex, contacté par l’AFP, a déclaré n’avoir aucune confirmation dans l’immédiat de cette action.
L’explosion d’une autre plateforme forant en eaux profondes, plus au nord dans le Golfe du Mexique, a déclenché le 20 avril la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis. Quelque 4,9 millions de barils de brut se sont écoulés du puits qui a libéré son pétrole directement au fond de la mer après l’explosion de la plateforme exploitée par BP le 20 avril.
Pour Greenpeace, l’un des objectifs de cette action était d’attirer l’attention des 194 pays réunis à Cancun du 29 novembre au 10 décembre sur “la nécessité de commencer à se passer des combustibles fossiles”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision