Des perspectives suisses en 10 langues

Adecco fait grimper son bénéfice et ses revenus en 2014

(Keystone-ATS) En dépit de conditions de marché mitigées, Adecco a fait encore grimper ses résultats en 2014. Le numéro un mondial du travail temporaire a étoffé son bénéfice net de 14% sur un an à 638 millions d’euros (682 millions de francs au cours actuel). Il reprend le canadien Knightbridge Human Capital Solutions.

Le chiffre d’affaires global a progressé de 3% par rapport à 2013, à 20 milliards d’euros, a indiqué mercredi le groupe sis à Chéserex (VD) mais dirigé depuis Glattbrugg (ZH). Les effets de change ont pesé 1%. Les revenus issus du placement permanent affichent notamment un bond de 11% à 348 millions.

Adecco, qui n’en a pas fini avec les remaniements sur nombre de ses marchés, fait état de 37 millions d’euros de charges de restructuration l’an passé, dont 23 millions rien qu’au dernier trimestre. Le bénéfice d’exploitation ressort à 891 millions d’euros, en progrès de 14% par rapport à l’année précédente.

Les actionnaires du groupe se verront proposer un dividende relevé de 5% à 2,10 francs, précise le communiqué.

Second marché renforcé

Adecco renforce sa présence en Amérique du Nord, son second marché juste après la France. Il annonce le rachat du canadien Knightsbridge Human Capital Solutions, spécialiste en recherche de cadres, recrutement et gestion des effectifs, pour une valeur d’entreprise de 80 millions de dollars canadiens (62 millions de francs). En 2014, Knightsbridge a généré un chiffre d’affaires de 56 millions de dollars canadiens.

L’an passé la marge opérationnelle avant intérêts, impôts et amortissements EBITA a atteint 4,8%, hors coûts de restructuration – et 5,3% d’octobre à décembre. La meilleure marge jamais réalisée pour un quatrième trimestre et une bonne base pour aborder 2015, selon Patrick De Maeseneire, patron du groupe, cité dans le communiqué.

Au cours des deux premiers mois du nouvel exercice, le chiffre d’affaires a gagné 4%, en net rattrapage comparé à la fin 2014, estime la direction. Celle-ci s’attend à ce que la demande en travail flexible reste positive cette année et réitère son objectif de marge EBITA à 5,5% pour 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision