Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En concertation avec la FINMA, l'autorité britannique de régulation du secteur financier (FSA) a infligé lundi une amende de 29,7 millions de livres (44,2 millions de francs) à UBS. Elle reproche à la grande banque des lacunes de contrôle importantes dans l'affaire de l'ex-trader Adoboli.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) explique dans un communiqué que les transactions frauduleuses de Kweku Adoboli à Londres, qui ont coûté 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards de francs) à UBS, auraient été découvertes plus tôt sans ces défaillances.

"UBS a émis de mauvais signaux en accordant à un trader qui avait à l'évidence enfreint à plusieurs reprises des règles de compliance (bonne gouvernance) des boni et augmentations de salaires significatifs", précise la FINMA. La grande banque l'a même accepté dans un programme de relève des cadres dirigeants.

UBS satisfait

La FSA précise qu'UBS a bénéficié d'une réduction du montant de l'amende de 30% car elle a accepté rapidement un accord avec elle. Sans cela, l'amende aurait été de 42,4 millions de livres.

"Nous sommes heureux que ce chapitre soit clos", a expliqué la banque dans un communiqué. UBS est également satisfaite que les autorités de régulation des marchés, la FINMA en Suisse et la FSA en Grande-Bretagne, aient reconnu les mesures qu'elles a prises depuis le début de l'affaire.

Suivie de près

La FINMA précise qu'elle va suivre de près la mise en oeuvre du train de mesures d'UBS et désigner un chargé d'enquête indépendant pour surveiller les progrès. Une société d'audit doit contrôler si ces dispositions sont suivies d'effets. La FINMA va aussi vérifier s'il convient de relever la dotation en capital des risques opérationnels d'UBS.

La FINMA a également dévoilé lundi qu'elle avait alors prononcé différentes mesures préventives à l'égard d'UBS, notamment en lien avec sa banque d'investissement. Cette dernière ne devait notamment plus procéder à de nouvelles acquisitions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS