Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Hildebrand: un député zurichois visé par une enquête pénale

(Keystone-ATS) Le député au Grand Conseil zurichois Claudio Schmid se retire de la commission de justice du parlement cantonal. L’élu UDC est visé par une enquête pénale pour son rôle dans l’affaire Hildebrand. Adolf Ogi a quant à lui critiqué le rôle de son parti dans cette même affaire.

Le président du Grand Conseil Jürg Trachsel (UDC) a annoncé le retrait de Claudio Schmid lors de la séance de lundi. M. Schmid est un ami de l’informaticien de la banque Sarasin à l’origine des fuites concernant des transactions de devises menées sur le compte de l’ex-président de la Banque Nationale Suisse (BNS).

Il a confirmé, comme décrit dans la “NZZ am Sonntag”, lui avoir conseillé de ne pas toucher à ces données. Selon ses dires, il aurait organisé une rencontre avec un journaliste du “Blick”, le 24 décembre, afin de savoir dans quelle mesure le quotidien alémanique était informé de l’affaire.

Ogi critique

L’enquête du Ministère public ne concernait dans un premier temps que l’informaticien, qui s’était dénoncé de lui-même. La semaine dernière, le procureur général a annoncé que la procédure était étendue à MM. Lei et Schmid. Le conseiller national Christoph Blocher a également été entendu dans le cadre de l’enquête.

Par ailleurs, l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi s’exprime de manière très critique lundi sur le rôle joué par son parti dans l’affaire Hildebrand. Il se confiait dans une interview à l’édition alémanique de “Migros Magazine”. Il n’a “pas l’impression que l’opinion publique soit favorable à l’UDC” après le retrait du président de la Banque nationale suisse.

L’ancien conseiller fédéral se dit en outre “effrayé” par les propos tenus par Christoph Blocher dans une conférence de presse lors de laquelle il a affirmé avoir souvent menti, mais jamais dans le cadre de l’affaire Hildebrand.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision