Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire HSBC: 7,95 milliards de francs détenus par des Italiens

(Keystone-ATS) Milan – Les sommes détenues par des contribuables italiens figurant sur la liste soustraite par un ex-salarié de la banque HSBC en Suisse s’élèvent à 6,9 milliards de dollars. La France a transmis la semaine dernière à l’Italie les noms des Italiens figurant sur cette liste.
“Le butin contenu dans la liste obtenue” par la police financière “est de 6,9 milliards de dollars” (7,95 milliards de francs), a indiqué la police financière de la péninsule. Les comptes y figurant sont au nombre de 6936 et correspondent à 5728 contribuables dont seulement 133 personnes juridiques (entreprises, associations).
Quelques 132 comptes contiennent des dépôts supérieurs à 10 millions de dollars. Les informations sur ces comptes datent de 2005 et 2006, précise la police financière.
La justice française avait saisi le 20 janvier 2009 au domicile français d’Hervé Falciani, un ancien employé de la filiale genevoise de HSBC, des fichiers informatiques cryptés contenant une liste de comptes détenus par des clients de la banque.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision