Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire insieme: le chef du développement également licencié

(Keystone-ATS) Nouveau revers pour le projet informatique “insieme” de l’Administration fédérale des contributions (AFC). Le chef du développement de l’AFC a été licencié, faute d’avoir été engagé l’an dernier selon un appel d’offres conforme aux règles de l’OMC.

Ce spécialiste a quitté l’AFC à fin mai, a indiqué à l’ats Beat Furrer, porte-parole de l’office, confirmant une information de “Sonntag”. Ce départ a eu lieu avant que n’éclate l’affaire insieme le 19 juin et avant le licenciement du directeur de l’AFC Urs Ursprung.

Figure clé

La personne licenciée est une figure clé du projet insieme, a indiqué à l’ats Beat Furrer. Son départ est “naturellement une perte”. Ce poste dépassait de 230’000 francs le seuil fixé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour les appels d’offres publics. L’AFC n’a pas suivi le règlement, estimant qu’il s’agissait d’une urgence.

L’enquête administrative menée par le Département fédéral des finances a aussi révélé que plusieurs autres spécialistes externes du projet ont été engagés sans suivre les règles de l’OMC.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision