Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le liquidateur chargé de récupérer des fonds pour les victimes de l'escroc Bernard Madoff a porté plainte contre la banque Credit Suisse. Il souhaite récupérer quelque 375 millions de dollars auprès de l'établissement bancaire helvétique.

Dans une plainte déposée lundi auprès du tribunal des faillites de New York, et consultée en ligne mardi, le liquidateur Irving Picard explique qu'il "cherche à récupérer des biens des clients (spoliés par M. Madoff) transférés par certains fonds rabatteurs sur les comptes" de Credit Suisse et diverses filiales.

La plus grande partie de la somme en question, à hauteur de plus de 333 millions de dollars, avait été transférée par le fonds Fairfield Sentry, identifié comme le plus gros fonds rabatteur pour l'entreprise de M. Madoff. Le solde a été transféré par un autre fonds, Kingate. Ces deux organismes sont aujourd'hui en liquidation, a précisé M. Picard dans sa plainte.

Bernard Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour son escroquerie, estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts. Celle-ci, consistant à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens, avait éclaté en décembre 2008, lorsque avec la crise, un nombre croissant d'investisseurs avaient demandé à récupérer leur dû.

ATS