Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Madoff: le premier accord de recouvrement conclu

(Keystone-ATS) New York – L’Union bancaire privée (UBP) a conclu un accord dans le cadre de la mise en faillite de la société de Bernard Madoff aux Etats-Unis. La banque genevoise s’acquittera d’un montant compris entre 470 et 500 millions de dollars, selon le liquidateur du fonds Madoff, Irving Picard.
L’entente, annoncée dans la nuit de lundi à mardi, constitue “le premier accord en liquide avec un fonds rabatteur, et le premier accord international majeur, soit deux étapes importantes dans les efforts globaux de recouvrement” des fonds perdus par l’escroquerie géante orchestrée par Bernard Madoff, a noté Irving Picard.
L’accord a été signé avec l’UBP et une filiale de la banque genevoise basée aux îles Cayman, M-Invest, “pour au moins 470 millions de dollars en numéraire, un montant qui pourrait atteindre 500 millions de dollars selon l’issue d’autres actions en justice reliées”, a écrit Irving Picard dans son communiqué.
L’entente doit encore être approuvée par le tribunal des faillites de Manhattan (New York), a précisé le liquidateur. Pour mémoire, la banque genevoise avait été visée par une plainte en nom collectif en mai 2009 par d’anciens clients l’accusant d’avoir dilapidé leurs fonds en les investissant dans la firme de Bernard Madoff.
UBS aussi touchéeIrving Picard cherche ainsi à récupérer les fonds perdus par les victimes de l’escroquerie. Il accuse les banques d’avoir été complices de la fraude montée par Bernard Madoff en créant, vendant et entretenant “un réseau international d’une douzaine de fonds rabatteurs basés en Europe, dans les Caraïbes, et en Amérique centrale”.
La semaine passée, Irving Picard avait déjà réclamé 6,4 milliards de dollars à la banque américaine JP Morgan Chase, ni plus ni moins que l’ex-établissement commercial de Bernard Madoff. Le 24 novembre, il avait notifié à l’UBS, ainsi qu’à des fonds associés, une requête portant sur 2 milliards de dollars.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision