Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Nef: le Tribunal fédéral déboute l’ex-chef de l’armée

(Keystone-ATS) Lausanne – L’ex-chef de l’armée suisse Roland Nef a perdu son procès contre les journalistes qui souhaitent consulter une décision de classement rendue en sa faveur par la justice zurichoise. Le Tribunal fédéral (TF) estime que l’intérêt public prime.
En 2006, la justice zurichoise avait ouvert contre Roland Nef une procédure pénale pour contrainte envers son ex-compagne. Cette procédure avait été classée en 2007, mais l’affaire avait coûté son poste à l’ex-chef de l’armée.
Eviter les spéculationsDes journalistes alémaniques ainsi que les maisons d’édition Axel Springer et Weltwoche avaient invoqué l’intérêt public et demandé à prendre connaissance de la décision de classement. En mai dernier, le Tribunal administratif zurichois avait accédé à cette requête.
Saisi d’un recours, le TF confirme la décision. Il juge que l’intérêt à informer la presse l’emporte, en particulier pour éviter des spéculations selon lesquelles Roland Nef aurait bénéficié d’un traitement privilégié de la part de la justice pénale zurichoise.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision