Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Trayvon Martin: le tireur poursuivi pour meurtre

(Keystone-ATS) George Zimmerman, le vigile de quartier qui a tué le jeune Noir Trayvon Martin en Floride, est poursuivi pour meurtre et a été placé en détention. Survenu il y a un mois et demi, le drame suscite une vive émotion aux Etats-Unis, où l’on évoque un crime raciste.

Lors d’une conférence de presse au tribunal de Jacksonville, la procureure spéciale Angela Corey a annoncé que M. Zimmerman était poursuivi pour meurtre sans préméditation. L’homme âgé de 28 ans a tué le 26 février Trayvon Martin, 17 ans, affirmant avoir agi en état de légitime défense alors que l’adolescent qui venait de s’acheter des sucreries n’était pas armé.

George Zimmerman avait été brièvement arrêté, puis relâché après qu’il eut invoqué la légitime défense. L’affaire a suscité la colère d’une grande partie de la communauté noire américaine, qui estime que le jeune Trayvon a été victime d’un délit de faciès.

Décisions appropriées

Le ministre de la Justice s’est exprimé mercredi sur l’affaire, assurant que des “actions appropriées” seraient mises en oeuvre si l’enquête établissait qu’il s’agissait d’un crime raciste.

“Si nous trouvons des preuves montrant qu’il s’agit d’un crime portant atteinte aux droits civils, nous prendrons des décisions appropriées”, a expliqué Eric Holder lors d’une conférence devant un groupe américain de défense des droits civils, le National Action Convention.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision