Des perspectives suisses en 10 langues

Affluence à Banja Luka pour la réouverture d’une mosquée

La mosquée Ferhat-Pacha, détruite pendant la guerre, en 1993, et réouverte le 7 mai (archives). KEYSTONE/EPA/FEHIM DEMIR sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Banja Luka, capitale de la République serbe de Bosnie, pour assister à la réouverture de la mosquée Ferhat-Pacha. Cet édifice historique a été détruit pendant la guerre.

Un imposant dispositif de sécurité a été déployé pour la cérémonie, censée rapprocher des communautés religieuses toujours très divisées, 20 ans après le conflit qui a fait rage de 1992 à 1995. Elle doit se dérouler en présence du Premier ministre turc sortant Ahmed Davutoglu, dont le pays a en partie financé la reconstruction de la mosquée.

Un millier de policiers ont pris position dans les rues de Banja Luka, où ont afflué les autocars transportant des musulmans venant de tout le pays. Le centre-ville a été fermé à la circulation et la vente d’alcool est interdite.

La mosquée du XVIe siècle classée au patrimoine de l’Unesco a été dynamitée en 1993. Lors de la pose de la première pierre du projet de reconstruction, en 2001, des nationalistes serbes s’en sont pris aux fidèles et aux dignitaires venus assister à la cérémonie. Les violences ont coûté la vie à un musulman et fait plusieurs dizaines de blessés.

Dans la rivière

Il a fallu quinze ans à la communauté musulmane pour obtenir le permis et les fonds nécessaires à la reconstruction de l’édifice. Des milliers de pierres du bâtiment historique ont dû être récupérées dans le lit de la Vrbas, la rivière qui traverse Banja Luka, et à la décharge où les gravats avaient été déversés.

Le 7 mai, date de sa destruction, est devenu le Jour des mosquées en Bosnie, où 614 lieux de culte musulmans ont été détruits pendant la guerre. A Banja Luka, la population croato-musulmane de la ville a été divisée par dix après le conflit.

“Nous ne sommes pas encore prêts à nous regarder honnêtement dans les yeux pour nous dire : ‘Nous sommes désolés, vraiment désolés'”, reconnaît Efendi Hussein Kavazovic, chef de file de la communauté musulmane de Bosnie, dans un entretien accordé au quotidien Nezavisne Novine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision