Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le général David Petraeus a été nommé à la tête des forces de l'Otan en Afghanistan, en remplacement de Stanley McChrystal. Barack Obama a affirmé ne pas avoir révoqué le général à cause d'"insultes personnelles", mais parce que sa conduite n'avait pas été conforme aux critères requis.
Le général McCrystal était sur la sellette en raison de remarques jugées déplacées sur la politique de l'administration Obama dans un article à paraître vendredi dans la revue Rolling Stone. Le chef de l'exécutif américain a accepté "avec regret" la démission du général Stanley McChrystal, spécialiste de la guerre anti-insurrectionnelle, en poste à Kaboul depuis juin 2009.
Barack Obama, qui avait peu avant convoqué le général à la Maison Blanche, a expliqué que le comportement du commandant des forces américaines en Afghanistan n'était pas, selon lui, à la hauteur de ses fonctions.
Le président a pris soin de préciser que ce changement d'homme n'était pas un changement de politique, tout en invitant le Sénat à confirmer au plus vite la nomination du général David Petraeus.
A Kaboul, le président afghan Hamid Karzaï a fait savoir qu'il respecterait la décision de son homologue américain. Il a salué en Patraeus un "général expérimenté".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS