Des perspectives suisses en 10 langues

Aggravation du bilan à au moins 86 tués

(Keystone-ATS) Jakarta – Le bilan des inondations ayant frappé une région reculée de la Papouasie indonésienne en début de semaine s’est aggravé mercredi, a indiqué une source officielle. Il s’établissait à au moins 86 tués.
“Au moins 86 personnes ont été tuées et 81 blessées. Nous continuons à rechercher des dizaines de disparus”, a indiqué à l’AFP un responsable des services de secours en Papouasie, Mochamad Arifin.
Ce bilan n’a cessé de s’aggraver depuis les pluies torrentielles qui se sont abattues dimanche et lundi dans le district de Teluk Wondama, une région montagneuse à l’extrême est de l’archipel indonésien.
“Les chances de retrouver vivants des disparus sont minces”, a aussi précisé M. Arifin.
Des témoins ont raconté que la plupart des tués avaient été surpris par la montée des eaux et emportés par un torrent de boue.
Les secouristes ont eu du mal à atteindre les zones touchées, certains axes de circulation ayant été bloqués par des arbres tombés en travers.
Le ministre des Affaires sociales, Agung Laksono, avait indiqué mardi que les inondations avaient endommagé de nombreuses habitations ainsi que des écoles et des ponts.
L’Indonésie est régulièrement frappée par des inondations qui font de nombreuses victimes tous les ans.
Les autorités ont récemment mis en garde contre les mauvaises conditions météorologiques que connaît actuellement l’immense archipel, avec une forte augmentation des précipitations ces derniers mois liée à des températures anormalement élevées des eaux maritimes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision