Des perspectives suisses en 10 langues

Agression: un patient perd la vie dans une clinique psychiatrique

Un bâtiment de la clinique psychiatrique St. Urban (LU): un octogénaire y est décédé après avoir été agressé par un patient. Psychiatrie du canton de Lucerne sda-ats

(Keystone-ATS) Une agression a tourné au drame dans la clinique psychiatrique de St. Urban (LU) dans la nuit de jeudi à vendredi: un patient qui venait d’être interné s’en est pris à un autre malade. La victime, un homme âgé de 85 ans, est décédée des suites de ses blessures.

L’agresseur, un homme de 33 ans originaire du Kosovo, a pris la fuite dans un premier temps. La police l’a toutefois retrouvé peu après dans une commune voisine, a-t-elle annoncé.

Les deux hommes ne se connaissaient pas, a précisé à l’ats Julius Kurmann, médecin-chef des soins stationnaires. Aucune arme n’a semble-t-il été en jeu. Les deux patients ont été amenés à la clinique jeudi, dans les deux cas pour la première fois: la future victime en journée, l’agresseur peu avant minuit.

Pas de signe d’agressivité

Ce dernier s’est de lui-même présenté à la clinique. Il paraissait tendu, mais il ne montrait aucun signe d’agressivité, ni par son récit ni par son comportement, selon Julius Kurmann. De plus, il s’est montré coopératif.

Pour la nuit, il a été placé dans la chambre double de l’octogénaire. Peu après, les employés ont entendu du bruit, mais n’ont pas pu entrer dans la chambre, dont l’agresseur bloquait l’accès. L’attaque a été tout à fait soudaine, a précisé le médecin-chef. S’il y avait eu un indice d’agressivité, l’homme aurait placé seul dans une chambre.

Courte fuite

Un employé a finalement pu l’évacuer de la station afin de porter secours à la victime. L’assaillant en a profité pour s’échapper, mais la police a mis un terme à sa fuite peu après. L’homme âgé de 85 ans a été transféré à l’hôpital, où il est décédé vendredi à l’aube.

L’auteur s’est présenté à la clinique pour des troubles psychiques aigus. Le Ministère public a ouvert une enquête. La victime était un Italien, selon la police. Tout comme le Kosovar, il vivait en Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision