Des perspectives suisses en 10 langues

Agression au hachoir: peine de réclusion ferme pour un accusé

(Keystone-ATS) Neuchâtel – La Cour d’assises de Neuchâtel a infligé une peine de 6 ans et demi de réclusion à l’auteur d’une agression au hachoir devant une discothèque de Neuchâtel. Deux autres accusés ont écopé de peines avec sursis et un troisième a été acquitté.
Pour l’accusé principal, qui a porté les coups les plus violents à l’aide d’un hachoir à viande, le tribunal a retenu la tentative de meurtre par dol éventuel. Les accusés condamnés à des peines avec sursis ont été reconnus coupables de participation à une rixe et de complicité de lésions corporelles.
L’un d’eux a été condamné à une peine de deux ans de réclusion avec sursis pendant quatre ans. Il est ressorti libre du tribunal après 361 jours de détention préventive. L’autre prévenu au bénéfice du sursis a écopé d’une peine de 18 mois avec un délai d’épreuve fixé à trois ans.
Condamné à six ans et demi de réclusion, le seul auteur reconnu des coups portés avec un hachoir devra en outre s’acquitter envers sa victime d’une somme de 23’000 francs.
La tentative de meurtre par dol éventuel, dont le principal accusé s’est rendu coupable, signifie qu’il n’avait pas l’intention de tuer, mais qu’il ne pouvait exclure une issue fatale. Le prévenu a reconnu lui-même lors du procès que la violence des coups portés et le moyen utilisé pouvaient provoquer la mort.
D’origine congolaise, âgés de 20 ans et domiciliés à Genève, ils se sont rendus à Neuchâtel dans l’idée d’une confrontation avec d’autres Africains domiciliés à Bienne et La Chaux-de-Fonds, avec lesquels ils avaient déjà eu une altercation. Deux personnes ont été grièvement blessées dans la rixe survenue devant la discothèque.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision