Des perspectives suisses en 10 langues

AI: les employeurs devraient engager des infirmes ou payer une taxe

(Keystone-ATS) Berne – Le syndicat Travail.suisse veut obliger les employeurs à engager des personnes handicapées ou, si elles ne le font pas, à verser une taxe. Il espère ainsi intégrer davantage d’invalides dans le monde du travail – mesure prévue dans la 6e révision de l’AI – et éviter des réductions de rentes.
La politique d’intégration des personnes sur le marché du travail doit être sérieuse et crédible, a estimé Martin Flügel, président de Travail.suisse, ce lundi devant les médias à Berne.
Le syndicat veut obliger les entreprises de plus de neuf postes à plein temps à consacrer 2,5% de ces emplois à disposition de personnes souffrant d’un handicap.
Un groupe comptant plus de 40 emplois à temps complet devrait ainsi prévoir au moins un poste pour un bénéficiaire de l’assurance invalidité (AI), a expliqué Matthias Kuert Killer, responsable de la politique sociale de Travail.suisse. Les firmes comptant moins de dix postes à temps complet, soit 87% des entreprises en Suisse, seraient exonérées de cette obligation.
Les petits groupes (jusqu’à 49 postes) qui refuseraient d’engager une personne handicapée devraient verser chaque mois par poste de travail (2,5% du personnel) une taxe représentant 25% d’une rente minimale AI, soit 285 francs. Celles qui comptent entre 50 et 249 postes s’acquitteraient de la moitié de ce montant, soit 570 francs.
Enfin, les grandes entreprises devraient payer l’entier d’une rente minimale, soit 1140 francs. Ainsi, une entreprise comptant 320 postes à plein temps devrait en destiner huit à des bénéficiaires de l’AI. Si elle ne le fait pas, il lui en coûterait 9120 francs.
Selon Travail.suisse, un tel modèle permettrait d’occuper 100’000 bénéficiaires de l’AI si toutes les entreprises y participent. Les personnes qui occuperaient ces postes ne toucheraient aucune rente ou une rente inférieure à celle qu’elles recevaient auparavant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision