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Airlander 10, plus gros aéronef au monde, rate un atterrissage

L'énorme prototype utilise l'hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester cinq jours avec un équipage ou plus de deux semaines sans personne à bord d'après son constructeur. Keystone/EPA/HYBRID AIR VEHICLES / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Le dirigeable Airlander 10, le plus gros aéronef au monde, a manqué son atterrissage mercredi à l’aérodrome de Cardington, dans le sud-est de l’Angleterre lors d’un vol d’essai. Il n’y a pas eu de blessés, a indiqué son constructeur.

Le Airlander 10, qui réalisait son second vol d’essai, a heurté la piste lors de l’atterrissage, endommageant le poste de pilotage, selon une photo diffusée sur un forum spécialisé. Une vidéo postée sur la plate-forme YouTube montre, elle, le dirigeable piquer du nez à l’approche de la piste, avant de la heurter.

“Le Airlander a été endommagé aujourd’hui à l’atterrissage. Toute l’équipe est saine et sauve, il n’y aucun blessé”, a tweeté la société Hybrid Air Vehicles, qui développe le Airlander 10. Le dirigeable avait été présenté au public pour la première fois en mars. Avec ses 302 pieds – ou 92 mètres -, il est plus long que n’importe quel avion de ligne.

L’énorme prototype utilise l’hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester cinq jours avec un équipage ou plus de deux semaines sans personne à bord d’après son constructeur. Celui-ci veut le promouvoir pour des missions variées, allant de la surveillance au transport.

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