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Albasini au 3e rang de l’Amstel Gold Race

(Keystone-ATS) Encore une fois, Michael Albasini n’est pas passé loin d’un succès dans une grande classique. Le Thurgovien s’est classé au 3e rang de l’Amstel Gold Race, remportée par le Belge Philippe Gilbert.

Ce n’est pas la première fois que Michael Albasini joue la gagne sur l’une des classiques ardennaises. Deux fois sur le podium de la Flèche wallonne (3e en 2015, 2e en 2012), battu sur le fil l’an dernier sur Liège-Bastogne-Liège (2e place), le puncheur d’Orica a encore dû se contenter d’un accessit dimanche.

Michael Albasini semblait pourtant mûr pour une première grande victoire. Parti dans la bonne échappée à 38 km de l’arrivée, le Thurgovien aurait sans doute été difficile à battre si les sept hommes de tête s’étaient retrouvés ensemble à la flamme rouge. Las pour lui, Philippe Gilbert et Michal Kwiatkowski en ont décidé autrement, passant à l’attaque dans l’ultime ascension du Bemelerberg à 6,5 km de l’arrivée. Michael Albasini n’a pas pu les suivre, et il a dû se consoler en réglant au sprint le groupe des poursuivants, arrivé avec dix secondes de retard.

Même s’il a légèrement flanché dans le final, Michael Albasini a prouvé qu’il était en forme. Vainqueur d’une étape du Pays basque début avril, il repartira en quête d’une victoire mercredi sur la Flèche wallonne, puis dimanche prochain à Liège-Bastogne-Liège. Il enchaînera ensuite avec le Tour de Romandie (25-30 avril), sa course fétiche avec six victoires d’étapes depuis 2014.

Pour Philippe Gilbert, sa course fétiche est bel et bien l’Amstel Gold Race, où il s’est imposé dimanche pour la quatrième fois après 2010, 2011 et 2014. Le Belge de l’équipe Quick Step a aussi poursuivi sur la lancée de son magnifique printemps, lui qui avait également raflé le Tour des Flandres deux semaines plus tôt.

Opposé dans un sprint royal à Michal Kwiatkowski, vainqueur du dernier Milan-San Remo, Philippe Gilbert s’est montré le plus malin. Le Polonais est parti de loin, mais le Wallon a réussi à tenir sa route avant de la coiffer sur la ligne.

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