Des perspectives suisses en 10 langues

Alberto Contador laisse entendre qu’il continuera en 2017

(Keystone-ATS) L’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), vainqueur de son quatrième Tour du Pays basque, a laissé entendre qu’il pourrait continuer dans le peloton la saison prochaine.

Jusque-là, il assurait que 2016 serait en principe sa dernière année.

“Peut-être que je suis en train de reconsidérer mon avenir, peut-être qu’on va continuer un peu plus, nous verrons”, a dit le grimpeur madrilène au micro de la télévision basque EiTB.

Sauf chute ou blessure, l’année 2016 devait être la dernière dans le peloton pour le grimpeur madrilène (33 ans), qui vise le Tour de France et les Jeux de Rio cet été et a souvent répété vouloir se retirer au sommet.

Mais le double vainqueur du Tour de France (2007, 2009), triple lauréat de la Vuelta (2008, 2012, 2014) et double vainqueur du Giro (2008, 2015) a expliqué avoir changé d’avis.

“Depuis que j’ai annoncé ma retraite, c’est incroyable le nombre de messages que j’ai reçus. Dans la rue, on me dit: +Ne pars pas, comment peux-tu faire une chose pareille?+”, a expliqué Contador en conférence de presse après sa victoire au Pays basque.

“En y pensant bien, en y réfléchissant avec ma famille et mon entourage, et étant donné le plaisir que je prends en faisant ce que je fais, je crois que pour le moment je vais mettre cette idée de côté. Je crois que je vais continuer à prendre du plaisir en faisant ce que j’aime le plus, du vélo”, a-t-il ajouté.

La probable présence de Contador dans le peloton en 2017 pourrait être liée à son projet de créer sa propre équipe professionnelle dans le cadre de sa fondation, qui sponsorise des équipes de jeunes (juniors et espoirs) depuis trois ans.

En février, Contador avait néanmoins conditionné cette option-là au fait de monter une équipe de très haut niveau, qui lui permette de continuer à jouer les premiers rôles.

La formation Tinkoff, dont Contador est le leader depuis 2011 sous différentes appellations, doit se retirer du peloton à la fin de l’année 2016.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision