Des perspectives suisses en 10 langues

Alerte à la canicule sur la côte est des Etats-Unis

Les températures ressenties pourront monter jusqu'à 43 degrés Celsius entre New York et Philadelphie. KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN sda-ats

(Keystone-ATS) Une vague de chaleur doublée d’un très fort taux d’humidité va toucher la côte nord-est des Etats-Unis pendant tout le week-end. A New York et Philadelphie, cette combinaison va faire grimper les températures ressenties jusqu’à 43 degrés Celsius.

La grande majorité des habitations, bâtiments publics et autres centres commerciaux sont climatisés aux Etats-Unis, mais les autorités ont quand même lancé un appel à la vigilance en particulier pour les personnes vulnérables, enfants, personnes âgées ou malades, ainsi que les personnes qui travaillent à l’extérieur.

Elles ont demandé à chacun de s’enquérir du bien-être des voisins, surtout s’ils sont âgés, et de ne pas laisser d’animaux domestiques dans un véhicule fermé.

Record attendu à Washington

La vague de chaleur s’étend du sud-ouest de l’Ohio à la Virginie-Occidentale et touche aussi la capitale fédérale, Washington, et Boston, a expliqué un météorologue. Dallas, au Texas, Washington, une partie du New Jersey et Long Island pourraient battre un record de chaleur ce vendredi, a-t-il ajouté.

Certaines villes du Maryland et du Connecticut pourraient aussi battre des records samedi avant que la chaleur ne se dissipe dimanche et lundi.

Le sud du pays, en particulier la Louisiane et le Mississippi, doit quant à lui faire face à des pluies torrentielles avec des précipitations de 25,4 à 38,1 centimètres. “Même pour eux, c’est tout à fait inhabituel”, a souligné le météorologue.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision