Des perspectives suisses en 10 langues

Alerte canicule lancée pour le Tessin

Jeudi les températures devraient dépasser la barre des 30 degrés. Les baignades dans la rivière offrent un peu de fraîcheur, ici dans la Limmat dans le canton de Zurich (archives). KEYSTONE sda-ats

(Keystone-ATS) MétéoSuisse a lancé jeudi une alerte canicule pour le Tessin. Le mercure pourrait y grimper jusqu’à 33 degrés samedi. Les températures seront également élevées dans le reste du pays. Le mois de juillet 2018 se dessine ainsi comme l’un des cinq plus chauds.

Jeudi a connu le plus grand nombre de stations dans lesquelles les barres de 33 ou 34 degrés ont été franchies, a précisé MétéoSuisse à Keystone-ATS. Sion emporte la palme avec 34,8. Elle est suivie de Möhlin (BL) avec 34,4 et de Cevio (TI) comme de Pratval avec 34 chacune.

En Suisse romande, Genève a enregistré 32,8, Pully 32,7 et Neuchâtel 31,9. En Suisse alémanique, il a fait 33 degrés à Bâle et 31,9 à Zurich. Au Tessin, Locarno l’emporte avec 33,2.

Chaleur + humidité = canicule

L’alerte canicule au Tessin est valable de jeudi jusqu’au 2 août. La nuit, le mercure ne devrait pas descendre en dessous de 20 degrés dans les zones urbaines.

Il fera également chaud au nord des Alpes. Toutefois, en raison de la masse d’air très sèche qui prévaudra, les seuils de canicule ne seront pas atteints, précise MétéoSuisse. Outre la température, l’humidité relative de l’air est en effet l’un des critères utilisés pour calculer l’Indice de canicule, qui sert de base pour émettre les avis de canicule. La chaleur est plus facile à supporter lorsque l’humidité de l’air est basse.

Consommation d’électricité en hausse

Les températures annoncées pour ces prochains jours devraient propulser juillet 2018 dans parmi les cinq mois de juillet les plus chauds depuis le début des mesures en 1864. Pour certaines stations telles que Genève, Lugano ou Bâle, il devrait se situer au cinquième rang des mois de juillet les plus chauds, a précisé à Keystone-ATS Olivier Codeluppi de MétéoSuisse. A Sion, il pourrait même atteindre la seconde marche du podium.

L’augmentation de la fréquence des jours de grande chaleur, où le thermomètre dépasse la barre des 30 degrés, est allée de pair avec une hausse des ventes de ventilateurs et de climatiseurs. Ces dernières ont doublé en dix ans, une croissance qui s’est également fait sentir sur la consommation d’électricité, précise jeudi le WWF dans un communiqué.

Selon l’organisation écologiste, le courant nécessaire pour faire fonctionner ces appareils coûte chaque année environ 300 millions de francs aux Suisses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision