Des perspectives suisses en 10 langues

Alexandre Fasel est le nouvel ambassadeur de Suisse à Genève

(Keystone-ATS) Un nouvel ambassadeur de Suisse auprès des organisations internationales est entré en fonction jeudi à Genève. Alexandre Fasel (52 ans) succède à Dante Martinelli, qui part à la retraite.

Le nouvel ambassadeur, nommé à ce poste le 31 juillet par le Conseil fédéral, a présenté au directeur général de l’ONU Kassym-Jomart Tokayev les pouvoirs l’accréditant comme représentant permanent de la Suisse, ont annoncé les Nations Unies.

Alexandre Fasel était, depuis septembre 2011, adjoint à l’ambassadeur Dante Martinelli, chargé notamment du désarmement. De 2006 à 2011, il avait assumé les fonctions de chef de la division chargée des Nations Unies et autres organisations internationales au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) à Berne.

Diplômé d’Oxford

Né en 1961, M. Fasel est diplômé des Universités de Fribourg et Oxford. Il est entré au service des Affaires étrangères en 1992 et a effectué son stage à Berne et Ottawa, au Canada. Il a ensuite été affecté auprès du secrétariat du chef du Département en 1994 et en 1996 nommé collaborateur personnel du chef du DFAE.

M. Fasel a été en poste à Canberra, en Australie, de 1999 à 2001, en tant que premier collaborateur, avant d’exercer des activités dans le secteur privé jusqu’en 2004. Il a alors dirigé jusqu’en 2006 le Centre d’analyse et de prospective et service historique auprès du Secrétariat d’Etat du DFAE à Berne, chargé notamment de suivre la thématique Suisse-Seconde Guerre mondiale.

L’ambassadeur Dante Martinelli (65 ans) prend sa retraite. Le Tessinois était à la tête de la Mission suisse à Genève depuis fin 2008, date à laquelle il avait succédé à ce poste à Blaise Godet. Entré au DFAE en 1979, il a occupé des postes diplomatiques à Washington et Paris. Il est ensuite devenu à Berne chef de cabinet de Flavio Cotti, alors à la tête du DFAE.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision