Des perspectives suisses en 10 langues

Aliments: les Verts ont 18 mois pour trouver 100’000 signatures

(Keystone-ATS) Les Verts ont jusqu’au 27 novembre 2015 pour déposer leur initiative populaire “pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques”. La Chancellerie fédérale leur a imparti ce délai pour récolter les 100’000 signatures nécessaires, selon la Feuille fédérale parue mardi.

L’initiative dite “pour des aliments équitables” demande à la Confédération de renforcer l’offre de denrées alimentaires sûres, de bonne qualité et produites dans le respect de l’environnement, des ressources et des animaux. Elle réclame aussi des conditions de travail équitables.

Les produits agricoles importés devraient aussi répondre à ces exigences. Il s’agirait de privilégier les produits issus du commerce équitable et d’exploitations paysannes cultivant le sol. La Confédération devrait en outre veiller à la réduction des incidences négatives du transport et de l’entreposage des aliments pour l’homme et les animaux sur l’environnement et le climat.

Pléthore de textes

Plusieurs autres textes concernant l’alimentation sont en circulation. Les Jeunes socialistes ont déposé récemment une initiative exigeant l’interdiction de la spéculation sur les matières premières et les denrées alimentaires.

L’Union suisse des paysans récolte actuellement des signatures afin de renforcer l’approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d’une production indigène durable et diversifiée. Enfin, Uniterre a annoncé la semaine dernière son intention de lancer une autre initiative en faveur de la souveraineté alimentaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision