Des perspectives suisses en 10 langues

Allemagne: le convoi chargé de déchets est arrivé à destination

(Keystone-ATS) Gorleben – Le convoi de déchets radioactifs en provenance de France est arrivé ce mardi au site de stockage de Gorleben, dans le nord de l’Allemagne. Son itinéraire a été émaillé pendant quatre jours d’escarmouches avec des militants antinucléaires plus résolus que jamais, qui l’ont stoppé à de nombreuses reprises.
Sous haute protection policière, onze camions chargés de déchets radioactifs de centrales nucléaires allemandes, retraités en France par Areva, ont rallié Gorleben dans la matinée depuis la gare de Dannenberg, à une vingtaine de kilomètres de là, où le convoi était arrivé lundi.
Tôt ce mardi, la police avait évacué plusieurs milliers de militants écologistes, massés depuis plusieurs jours aux alentours de Dannenberg et de Gorleben pour manifester leur opposition au stockage des déchets dans la région et au recours par l’Allemagne à l’énergie nucléaire.
Des cohortes compactes de policiers accompagnaient à pied les camions blancs, transportant les containers de déchets, à l’arrivée au site de stockage de Gorleben. Les 123 tonnes de matériaux hautement radioactifs vont s’ajouter aux 91 conteneurs déjà stockés dans des hangars en attendant une décision finale du gouvernement sur leur enfouissement éventuel.
Durant le week-end et la journée de lundi, de nombreuses actions ont bloqué le convoi: les militants se sont enchaînés sur les voies ferrées, se sont suspendus en rappel depuis des ponts, et ont organisé des sit-in devant le site de stockage.
Policiers et manifestants se sont même brièvement affrontés dimanche – matraques et canons à eau contre grenades lacrymogènes et fusées éclairantes dans une forêt près de Dannenberg où des militants tentaient de retirer le ballast de la voie ferrée.
Les militants ont également lâché des troupeaux de moutons pour bloquer la route menant à Gorleben et immobilisé pendant plusieurs heures un camion devant le dépôt du chemin de fer de Dannenberg.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision