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Aménagement à l’EPFL: trois pavillons sous un même toit

(Keystone-ATS) Le bureau japonais Kengo Kuma & Associés a remporté le concours d’architecture pour l’aménagement de la place Cosandey à l’EPFL. D’un coût de 30 millions, le projet “Under One Roof” rassemblera trois pavillons sous un même toit: le Montreux Jazz Lab, un laboratoire muséal et un espace d’accueil.

Kengo Kuma et leurs partenaires zurichois Holzer Kobler Architekturen à Zurich ont réalisé un projet de rêve, a déclaré vendredi devant la presse Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). La simplicité du bâtiment, sa modestie, son ouverture sur la place centrale de l’EPFL et vers le lac ont fait l’unanimité auprès du jury qui l’a choisi parmi douze propositions du monde entier.

Le bureau Kengo Kuma a privilégié l’utilisation de matériaux naturels. La toiture qui connecte le métro au lac est inspirée de la construction traditionnelle des chalets suisses, mais a été dotée d’une forme contemporaine.

Art et jazz

La genèse du projet remonte à une discussion avec Claude Nobs. Il y a cinq ans, nous nous sommes penchés sur le problème de la préservation des archives du Montreux Jazz Festival, a expliqué M. Aebischer.

La deuxième étape a été la rencontre avec le collectionneur d’art et entrepreneur vaudois Jean Claude Gandur. Prêt à exposer ses oeuvres au public, il s’est montré très intéressé par l’application des humanités digitales aux arts plastiques, a relevé le président de l’EPFL.

Dans le pavillon nord, la fondation Gandur pour l’art mettra à disposition sa collection dans le but d’inventer la technologie muséale de demain. Tout au sud, le Montreux Jazz Lab accueillera un Montreux Jazz Café qui s’ouvrira vers le lac. Il comprendra également une salle de spectacle et de concert.

L’initiative de l’EPFL a été saluée par le Conseil d’Etat vaudois. Le projet sera réalisé d’ici fin 2014. Son financement fait l’objet d’un partenariat public privé. La Confédération verse 15 millions et la Fondation Gandur pour l’art cinq millions. D’autres partenaires, parmi lesquels Rolex et la Fondation Göhner, participent à hauteur de sept millions.

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