Toute l'actu en bref

Le loup arctique Amadeus a rejoint en fin de semaine la femelle Iris au zoo de Servion.

Céline Bulliard

(sda-ats)

Iris, la femelle loup arctique du zoo de Servion (VD), a à nouveau un compagnon. Arrivé du zoo du Bassin d'Arcachon en France, Amadeus l'a rejointe vendredi dans son enclos.

Agée de cinq ans, Isis s'était retrouvée seule à la fin du mois d'octobre dernier suite à un arrêt cardiaque de son compagnon Lucius lors d'une intervention chirurgicale, a indiqué le zoo de Servion mardi dans un communiqué. Les loups étant des animaux sociaux, il était important de lui trouver rapidement un compagnon.

Cela n'a pas été chose facile. Après de nombreuses recherches, le zoo de Servion est entré en contact avec un parc zoologique français du Bassin d'Arcachon, vers Bordeaux. Ce parc désirait placer son couple de loups arctiques afin d'arrêter avec cette espèce, dès lors qu'ils n'étaient pas en mesure de leur offrir les meilleures conditions.

Période de reproduction

Servion ne pouvait pas accueillir les deux individus sous peine de créer des conflits de hiérarchie entre les femelles. Ses responsables ont alors trouvé un parc zoologique prêt à accueillir la femelle, à Thoiry (F).

Une fois arrivé à Servion, Amadeus, neuf ans, est resté en observation durant la nuit, avant de rejoindre son nouvel environnement vendredi. La rencontre entre les deux animaux s'est très bien déroulée, la période de reproduction aidant. Les responsables du zoo espèrent qu'ils accoupleront afin de former le couple dominant d'une nouvelle meute de loups.

ATS

 Toute l'actu en bref