Des perspectives suisses en 10 langues

Ancien conseiller d’Etat fribourgeois, Denis Clerc n’est plus

(Keystone-ATS) L’ancien conseiller d’Etat fribourgeois Denis Clerc est décédé à l’âge de 76 ans. L’enseignant était devenu en 1971 le premier ministre socialiste du canton en même temps que Jean Riesen. Il a siégé en tout 15 ans au gouvernement, de 1971 à 1976 puis de 1981 à 1991.

Denis Clerc est mort samedi vers 04h00 à l’Hôpital cantonal de Fribourg, a indiqué Jean-Paul Remy, syndic de Rossens (FR) où était domicilié le politicien. Atteint dans sa santé depuis quelques temps, il a succombé à une hémorragie cérébrale, a précisé le syndic confirmant une information de plusieurs médias romands.

M. Clerc était considéré dans son canton comme un des artisans de l’Etat social. Il y avait présidé le Parti socialiste durant près de quatre ans avant de le quitter sept ans plus tard, en 1989, à la suite d’un conflit.

Enseignant de français moderne à l’Université de Fribourg notamment, ce fils de paysan devenu professeur de lettres classiques au Collège St-Michel avait aussi publié deux livres, dont l’un retrace ses mémoires dans “Les lacets rouges” en 2007, et “La Chute de la Maison Blocher” en 2009.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision