Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - Angela Merkel a rendu hommage à la liberté d'expression, une "ressource précieuse". La chancelière allemande s'est exprimée mercredi à Potsdam lors d'une remise de prix au dessinateur danois Kurt Westergaard dont une caricature de Mahomet avait provoqué de vives réactions en 2005.
La chancelière allemande, qui a grandi sous le communisme en Allemagne de l'Est, a rappelé sa joie lors de la chute du Mur de Berlin en novembre 1989. "La liberté, pour moi à titre personnel, est l'expérience la plus heureuse de ma vie".
Le caricaturiste Kurt Westergaard, dont les dessins du prophète ont d'abord paru dans le journal danois Jyllands-Posten fin 2005, a remercié Angela Merkel et les organisateurs du M100 Media Prize après avoir reçu son prix. Le lauréat âgé de 75 ans a déclaré qu'il vivait bien "malgré toutes les menaces".
Il a ajouté que la publication des caricatures l'avait été "par respect et non par irrespect" pour la communauté musulmane et qu'il s'agissait d'un "acte d'intégration et non d'exclusion".
Au moment où l'Allemagne est en plein débat sur les propos très critiques qu'a tenus un membre de la banque centrale du pays sur les immigrés musulmans, certains médias estiment que la chancelière prend un risque en rendant hommage à l'homme dont beaucoup de musulmans estiment qu'il a insulté leur religion.
Le journal à grand tirage Bild fait en revanche l'éloge de Westergaard et considère la présence de Merkel comme le signe que l'Allemagne "ne recule pas devant les menaces de fanatiques islamistes".
Pour le comité du prix M100 Media, Westergaard, qui a dessiné Mahomet avec un turban en forme de bombe, a défendu son travail "en invoquant le droit à la liberté d'expression". Il a eu "le courage de rester fidèle à ces valeurs démocratiques et de les défendre, malgré les menaces de violence et de mort".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS