Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

M. Kalin s'est élevé contre les déclarations du chef de la diplomatie, Sigmar Gabriel (photo).

KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN

(sda-ats)

La Turquie a vivement dénoncé jeudi la "grande irresponsabilité politique" de Berlin. L'Allemagne a annoncé en fin de matinée un renforcement de ses mises en garde pour les voyages à destination de la Turquie après l'incarcération d'un Allemand à Istanbul.

"Envoyer un message (aux Allemands) disant que se rendre en Turquie n'est pas sûr relève d'une grande irresponsabilité politique", a déclaré en conférence de presse Ibrahim Kalin, le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan, alors que les tensions entre Ankara et Berlin, déjà vives, connaissent une nouvelle flambée.

"Avec des petits calculs électoraux (...) tenter de nuire aux relations économiques, tenter d'éveiller des doutes dans l'esprit des investisseurs allemands, c'est inacceptable", a-t-il ajouté.

M. Kalin s'est élevé contre les déclarations du chef de la diplomatie, Sigmar Gabriel, et celles, aussi critiques, faites ces derniers jours par d'autres responsables et porte-paroles allemands.

Bonnes relations

"Nous pensons que ces déclarations déplacées sont une sorte d'investissement de politique intérieure à l'approche des élections en Allemagne", a-t-il dit, en référence aux législatives de septembre. "Nous condamnons fermement les déclarations qui prétendent que les ressortissants (allemands) se rendant en Turquie ne sont pas en sécurité. Il n'y a absolument rien de tel".

M. Kalin a affirmé qu'Ankara était soucieuse de maintenir de bonnes relations avec Berlin, en rappelant l'importance de leurs liens économiques.

"Nous avons toujours eu de bonnes relations avec l'Allemagne, et nous voulons que cela soit le cas. Mais cela doit se faire dans le cadre d'un respect et d'intérêts mutuels", a-t-il dit. "L'Allemagne est pour nous un important partenaire commercial".

ATS