Des perspectives suisses en 10 langues

Anne-Catherine Lyon retire sa demande de dérogation

Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat vaudoise socialiste, a retiré sa demande de dérogation auprès du PS. Elle ne se représentera donc pas aux prochaines élections (archives) KEYSTONE/CYRIL ZINGARO sda-ats

(Keystone-ATS) La conseillère d’Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon retire sa demande de dérogation à la limitation de son mandat. Le comité directeur du Parti socialiste vaudois y avait donné un préavis négatif alors qu’il soutient la demande du ministre Pierre-Yves Maillard.

Le comité a estimé que “le fait de se lancer dans les cantonales 2017 avec trois sortants risque d’engendrer une situation de double départ à la fin de la législature suivante, et ainsi de reporter un problème, en l’amplifiant”, indique vendredi le Parti socialiste vaudois dans un communiqué. Il a en outre opté pour un renouvellement partiel.

Et de justifier son préavis favorable en faveur de Pierre-Yves Maillard par différents arguments: son poids électoral et le fait qu’il ne nécessite une dérogation que pour un mois puisque son élection s’est faite en cours de législature.

S’agissant d’Anne-Catherine Lyon, le vote à son égard s’est fait à l’unanimité, moins deux absentions. La ministre de la formation et de la culture a alors décidé de retirer sa demande.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision