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Apple creuse l’écart sur le marché des tablettes

(Keystone-ATS) Apple a creusé son avance sur le marché en pleine explosion des tablettes multimédias. Le groupe américain détenait 68% de parts de marché pour son iPad au deuxième trimestre, selon une étude du cabinet IDC.

Au total, les ventes sont estimées à 25 millions d’unités, soit un bond de 66,1% sur un an et de 33,6% par rapport au premier trimestre. Apple, bénéficiant de la sortie en mars du nouveau modèle de l’iPad, a vendu 17 millions de tablettes.

Samsung, qui le devance dans les téléphones portables, est deuxième mais très loin derrière avec près de 2,4 millions d’appareils vendus, un bond de 117% sur un an.

Ipad préféré

“La vaste majorité des consommateurs préfèrent l’iPad à ses concurrents”, commente un analyste d’IDC, Tom Mainelli. “Même si les ventes totales commencent à ralentir dans les marchés matures où la tablette a très vite bien marché, la croissance dans d’autres régions compense largement.”

De son côté, Amazon a fait mieux qu’au premier trimestre en vendant 1,2 million d’exemplaires du Kindle Fire, sorti en fin d’année aux Etats-Unis exclusivement. Cela place le distributeur devant Asus à la quatrième place avec quelque 855’000 de tablettes (+115% en glissement annuel).

“Il y a un risque réel que les gens aient l’embarras du choix pour la saison des fêtes”, estime un autre responsable d’IDC, Bob O’Donnell. “Les consommateurs perplexes devant les différences entre les versions d’Amazon et de Google du système d’exploitation Android, ou entre les systèmes Windows 8 et Windows RT pourraient bien opter pour le leader Apple. Ou il se peut qu’ils restent tout simplement à l’écart.”

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