Des perspectives suisses en 10 langues

Après l’annonce du plan de rigueur, les taux irlandais dépassent 9%

(Keystone-ATS) Dublin – Les taux des emprunts d’Etat irlandais à dix ans ont dépassé jeudi les 9%, établissant un nouveau record depuis l’entrée du pays dans la zone euro, quelques jours après que Dublin eût demandé une aide à l’Union européenne et au FMI.
L’Irlande a dévoilé mercredi un plan de rigueur draconien visant à diviser par dix un déficit public astronomique. Le gouvernement a annoncé pour 15 milliards d’euros de mesures de rigueur d’ici à 2014, ce qui représente près de 10% du Produit intérieur brut (PIB) avec 10 milliards qui proviendront d’économies budgétaires et cinq de hausses d’impôts.
Ce plan a été présenté comme un préalable incontournable à l’octroi de l’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI), qui devrait tourner autour de 85 milliards d’euros.
Les investisseurs restent toutefois inquiets en raison de la crise sociale et politique qui couve avec la convocation d’élections anticipées.
De leur côté, les autres pays fragiles de la zone euro étaient également en difficultés, gagnés par la contagion, avec notamment le Portugal et l’Espagne qui inquiètent le plus.
Les taux espagnols à 10 ans s’inscrivaient à 5,190% contre 5,064% mercredi soir, après avoir dépassé la veille les 5% pour la première fois depuis 2002.
Quant aux taux portugais, ils évoluaient également au plus haut à 7,020% contre 7,016% la veille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision