Des perspectives suisses en 10 langues

Après un girafon, les Danois invités à voir la dissection d’un lion

(Keystone-ATS) Le zoo d’Odense au Danemark a invité jeudi les visiteurs, y compris les enfants, à assister à la dissection d’un lion. En février 2014, celle d’un girafon d’un an et demi à Copenhague avait provoqué une indignation mondiale.

La carcasse du félin se trouve dans un congélateur depuis neuf mois. Le zoo avait décidé de l’euthanasier, car il avait trop de lions et n’avait trouvé aucun autre lieu pour l’accueillir.

“Nous le disséquons parce que nous pensons qu’il y a une forte valeur éducative à cela”, a expliqué un gardien du zoo. Le spectacle est prévu le 15 octobre, en pleines vacances scolaires.

Ce n’est pas la première fois que ce parc tue et dissèque un lion. Par le passé, l’affaire n’avait pas fait de vagues, les visiteurs s’étant montrés “vraiment intéressés (…) de voir un lion d’aussi près” selon lui.

Marius le girafon

Le zoo de Copenhague s’était attiré des critiques l’an dernier en mettant fin aux jours de Marius, girafon d’un an et demi, avant qu’il n’atteigne la maturité sexuelle parce qu’il n’avait pas un patrimoine génétique assez original selon de l’association européenne des zoos et des aquariums.

L’animal avait été disséqué devant des enfants et adultes, puis sa viande donnée aux lions. Alors que le directeur scientifique du zoo avait reçu des menaces de mort, au Danemark, l’on s’était étonné de ces réactions passionnelles. La principale association danoise de défense des droits des animaux avait même salué le travail du zoo.

Le pays est attaché à sa tradition forte d’élevage, un secteur économique important, et parfois les petits Danois vont en voyage scolaire aux abattoirs, voyant des porcs se diriger vers une mort imminente.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision